
PREMIÈRE FOIS
UNIS AU CAMBAT.
![]() NOS 13 GRANDES PRIORITÉS |
---|


PROJET DÉPARTEMENTAL
Maillage - Proximité - Gestion rigoureuse
Le Conseil départemental est géré par le PS depuis la Libération. Le système est arrivé à bout de souffle ! Nous avons besoin d’un souffle nouveau, de libérer les énergies et les initiatives.

1 / TRANSPORTS
transports en commun
Nous adopterons une gestion pragmatique, efficace, dépolitisée, du réseau de bus Arc-en-ciel, tant en zone rurale que sur la métropole.
Pour assurer une offre complémentaire et non pas concurrentielle des réseaux de transports du Département, de la Métropole et de la Région, nous mettrons en place un titre unique de transports en commun.
Nous apporterons notre soutien à la 3ème ligne métro de la grande agglomération toulousaine, projet d’intérêt départemental (desserte des grands bassins d’emploi départementaux que sont Airbus, l’aéroport, Thales Alenia Space, la future gare TGV voire Labège). Nous reviendrons dans la gestion et le financement de Tisséo ou partenariat institutionnel avec Tisséo.
voirie routière
Notre action sera forte pour soutenir les projets de voirie structurants pour tout le Département.
Nous contribuerons à l’amélioration des accès routiers du pôle aéronautique.
Nous soutiendrons les études pour une 2nde rocade toulousaine, voie de contournement pour le trafic de transit. Nous prolongerons la rocade Air-en-ciel (boulevard Eisenhower). Nous améliorerons l’interconnexion routière du nord du département. Nous lancerons un programme d’investissement des voiries départementales et de contournement des agglomérations pour fluidifier les trajets locaux.
En accord avec les communes, nous mènerons un travail de fond sur les routes départementales passant dans les cœurs de village. Nous élaborerons un schéma départemental de pistes cyclables interconnectées.
transports scolaires
La gratuité des transports scolaires nécessite de rationaliser leur organisation et de renforcer les contrôles pour éviter des dépenses inutiles ou injustifiées à la charge du contribuable (bus vides et surdimensionnés, cartes payées par la collectivité mais non utilisées...).
desserte ferroviaire
Nous défendrons l’arrivée pour 2024 du TGV dans le Département, alors qu’elle a été trop souvent repoussée.
Nous dialoguerons avec le Conseil régional pour optimiser les dessertes en TER, qui relèvent de sa compétence.
transport fluvial
Pour la mise en valeur du Canal du midi et de la Garonne et du Tarn, nous soutiendrons le transport fluvial, notamment économique et touristique.

2 / ÉDUCATION
Nous assurerons un maillage efficace et de proximité des collèges sur tout le Département.
Nous œuvrerons à la satisfaction des besoins des collèges afin d’assurer de bonnes conditions d’éducation à nos enfants.
Nous protègerons les collégiens des violences par la sécurisation des établissements scolaires, par des actions de sensibilisation aux dangers d’Internet, par des formations au code de la route et par le renforcement de la prévention contre les addictions (alcool, drogues…).
Par des actions « collège durable », nous les sensibiliserons aux comportements écoresponsables pour la gestion des ressources en énergie et en eau. Nous soutiendrons la mise en place d’une restauration basée sur la qualité des produits et les approvisionnements locaux.
Nous aiderons le développement de l'enseignement de l'occitan.

3 / PETITE ENFANCE
A travers la Protection Maternelle Infantile, nous favoriserons la diversification des modes de garde des jeunes enfants :
relais d’assistantes maternelles (RAM), crèches associatives, maisons d’assistantes maternelles et lieux multi accueil en cogestion avec les indépendants de la petite enfance. C’est un gisement d’emplois locaux importants.
Nous soutiendrons le développement des crèches d’entreprises.

4 / SÉCURITÉ
Tous les pouvoirs publics doivent mettre « le paquet » sur la sécurité. C’est pourquoi nous créerons un fonds départemental de la vidéoprotection qui aidera les municipalités/Toulouse à déployer un réseau de vidéoprotection (dont Manuel Valls prône les bénéfices « incontestables ») pour protéger leurs habitants.
Pour traiter dès les premiers signes la délinquance juvénile, nous érigerons en grande priorité départementale l’action socio-éducative dans les collèges.
Pour renforcer la sécurité des zones rurales, nous accompagnerons la rénovation et la construction de gendarmeries de proximité.

5 /ACTION SOCIALE
Lutte contre la fraude
L’aide sociale est aujourd’hui morcelée entre différents interlocuteurs, notamment départementaux et communaux. C’est un casse-tête, en particulier pour les seniors et leurs familles. Nous œuvrerons à la simplification de ces démarches dans la recherche d’un interlocuteur unique ou un guichet unique pour les prestations sociales (Conseil départemental –chef de file–, CIAS, CCAS, CAF).
Nous veillerons à ce que les Maisons des Solidarités soient facilement accessibles par les transports en commun.
Au-delà des prestations prévues par l’État, le Conseil départemental prévoit des aides volontaires. Nous veillerons à ce que ces droits spécifiques à la Haute-Garonne soient accompagnés de devoirs (contreparties), dans une démarche « gagnant-gagnant ». Par exemple, un financement du permis de conduire sera accompagné d’heures de bénévolat dédiées à l’intérêt général.
Simplification des démarches pour l’aide sociale
Les résultats catastrophiques du PS en termes d’emploi rendent impérative une action forte des collectivités locales pour l’insertion de ceux qui ont perdu leur travail.
Nous soutiendrons le retour vers l’emploi et l’aide à la création d’entreprise par les chercheurs d’emploi. Pour cela, nous lancerons des Assises départementales de l’insertion, impliquant tous les acteurs, pour une vraie concertation de tous afin de « mettre le paquet » sur le retour vers l’emploi.
Nous veillerons à ce que la RSA ne soit pas une fin en soi, sans issue. Pour lui donner sa pleine utilité, nous renforcerons l’accompagnement vers l’emploi et la formation des allocataires du RSA pour leur permettre de sortir de la précarité et retrouver un emploi stable. Une convention de coopération entre le Conseil départemental et le Conseil régional participera à cet objectif.
Par un dispositif de « tremplin vers l’emploi » à destination des jeunes en déshérence, nous mêlerons, sur la base du volontariat, actions bénévoles au service de l’intérêt général et apprentissage d’un métier (exemple : actions de reboisement, aide aux seniors…).

Handicap
Nous soutiendrons le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes : aides à l’amélioration du logement, développement des téléalarmes (accompagnées d’une plateforme de dialogue et d’écoute et de dispositifs de détection de mouvements anormaux). La Haute-Garonne est en retard sur l’offre en EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Nous rechercherons la modération du coût des EHPAD, prohibitif pour de nombreuses familles aujourd’hui. Nous agirons pour réduire le délai d’attente, qui, par exemple, a doublé sur Toulouse en 4 ans.
Nous expérimenterons des « carrés seniors » (ensemble de 3 ou 4 appartements de plain-pied pour seniors, avec appartement d’appoint pour les familles de passage et d’un local pour des soins quotidiens tels qu’infirmière, kiné… Nous relancerons un programme construction de foyers logements.
Nous participerons à un plan Alzheimer : en particulier, nous serons aux côtés des familles et des aidants familiaux pour simplifier les démarches (qui impliquent actuellement de nombreux acteurs différents) et en améliorant l’aide au maintien à domicile.
Nous encouragerons les mesures de soutien aux familles et aux aidants : en particulier, nous développerons les accueils de jour et de week-end pour les seniors afin de soulager les aidants familiaux.
Aides volontaires : démarche gagnant-gagnant
Nous soutiendrons les actions des communes de mise en accessibilité des lieux publics pour les personnes souffrant d’un handicap. Nous créerons une structure d’accueil pour les jeunes en situation de handicap.

Santé
Nous soutenons la solidarité. Mais elle ne pourra pas durer si notre modèle arrive financièrement à bout de souffle. Il faut donc le réformer avec courage pour continuer à pouvoir soutenir ceux qui sont dans la difficulté face au chômage, à la maladie, à la dépendance.
Le niveau et les critères d’obtention des aides nationale (RSA, allocations handicapés, APA, etc.) dépendent de l’État. Toutefois, nous lutterons contre la fraude, pour faire la chasse à ceux qui abusent du système.
En 2011, le Conseil départemental des Alpes Maritimes a mis en place une cellule de lutte contre la fraude au RSA. Ce sont 20 millions d’euros qu’il a ainsi économisés. Nous prendrons exemple sur cette action volontariste pour débusquer les fraudeurs et réserver la solidarité à ceux qui y ont droit et qui en ont réellement besoin. C’est une question de morale à l’égard de ceux qui contribuent, par leur travail et leurs impôts, à la solidarité départementale.
Insertion
Les zones rurales subissent de plein fouet l’accès plus difficile aux soins du quotidien et la désertification économique et démographique. Nous renforcerons le maillage en maisons médicalisées ou multidisciplinaires, pour un accès permanent à des soins de qualité. Cela améliorera tant le confort des habitants que l’économie locale des petites communes.


6 / LUTTE
CONTRE LA DÉSERTIFICATION RURALE
Nous ferons du Département le chef de file des maisons des services publics de proximité (Poste, médecine, accès au droit, services fiscaux…) pour lutter contre la désertification de nos campagnes.

9 / EMPLOI
Comme l’ont fait Toulouse Métropole, Toulouse et Tisséo, nous élaborerons une Charte des marchés publics, afin de permettre un meilleur accès des PME locales aux marchés publics, au service de l’économie du département et donc de l’emploi local.
Nous soutiendrons l’économie sociale et solidaire.
7 / LOGEMENT
Office départemental des HLM : nous renforcerons le pouvoir des Maires dans l’attribution des logements sociaux départementaux, pour assurer une vraie proximité.
Nous concourrons à la rénovation du parc de logements sociaux du département.
Nous vendrons une partie des logements sociaux aux occupants volontaires : 1 logement vendu=financement de 3 nouveaux logements.
Nous assurerons que la construction des logements sociaux soit faite en concordance avec les transports en commun et les bassins d’emploi.
Parce qu’acheter son logement est source d’épanouissement et de sécurité, nous mettrons en œuvre un dispositif d’aide à l’accession à la propriété (prêt à taux zéro).
Nous mettrons en place une « bourse d’échange » de logements sociaux en locataires à l’Office départemental HLM.

10 / GESTION FINANCIÈRE
Nous lancerons un audit financier du Conseil départemental, mais aussi de ses satellites (SDEC, ATD, SDEA, l’ADA, SDEHG…) afin de lutter contre les doublons et les dépenses inutiles.
Nous romprons avec la croissance aveugle des dépenses du Conseil départemental et avec ses recrutements inconsidérés.
Nous mettrons en œuvre une gestion rigoureuse et responsable et lutterons de façon déterminée contre la fraude sociale. Ainsi, nous maîtriserons la fiscalité, mettrons fin aux gaspillages en tout genre et rétablirons les marges de manœuvre nécessaires pour renforcer les investissements prioritaires du Conseil départemental et des communes.

12 / CULTURE & TOURISME
Le Conseil départemental a pour mission la conservation des archives départementales. Pour en faciliter l’accès, nous lancerons un grand programme de numérisation des archives départementales pour un accès direct sur internet ( « open data »).
Nous agirons pour simplifier la gestion du Canal du midi, fleuron local, qui est aujourd’hui morcelée entre de multiples interlocuteurs, source d’inertie et de gaspillages financiers.
Pour renforcer notre visibilité à l’international, nous agirons pour rendre cohérentes les communications des Offices de tourisme du département. Par le développement du tourisme, nous favoriserons la création d’emploi local non délocalisable.
Nous assurerons le maintien d’une offre culturelle de proximité (concerts, médiathèques) pour un accès égalitaire à la culture sur tout le département. Nous accompagnerons la densification et la diversification de l’offre d’hébergement touristique.

8 / AGRICULTURE
Nous travaillerons à la simplification des démarches des agriculteurs et lutterons contre l’empilement de normes en tout genre, qui est un frein et qui menace l’activité paysanne.
Nous développerons les pôles d’excellence rurale et soutiendrons les circuits courts de production paysanne et du bio, ainsi que la diversification des cultures.
Nous lancerons une plateforme en ligne permettant aux producteurs locaux de vendre en direct et sans intermédiaire leurs produits à des acheteurs publics.
Nous élaborerons une nouvelle convention avec la Chambre d’Agriculture / Conseil départemental afin de privilégier désormais la complémentarité entre ces deux institutions.
Nous mènerons une étude de fond sur l’entretien des cours d’eau et des retenues d’eau.

11 / MODERNISATION DE DÉPARTEMENT
Aide aux communes
Le Schéma Départemental d’Aménagement du Numérique est en retard dans nos territoires et son déploiement pas assez efficace est source de fracture territoriale. Nous le rendrons opérationnel sur l’ensemble du Département. Objectif : couvrir plus rapidement l’ensemble du Département en haut débit.
Nous permettrons ainsi le développement du télétravail, pour les salariés qui le souhaitent, ce qui concourra à défendre l’équilibre entre rural et urbain.
De plus, nous développerons par cette action la télémédecine, afin d’optimiser l’accès aux soins. Nous accompagnerons la mise en conformité de l’assainissement autonome des particuliers, dans un but de développement durable.
Nous lancerons un plan d’économies d’énergie sur l’éclairage public départemental avec lampes à basse consommation et gestion automatisée du niveau d’éclairage.
Nous développerons l’utilisation de panneaux solaires sur les bâtiments du département et les collèges avec une évaluation et un suivi annuel de la baisse de la facture énergétique.
Nous favoriserons la mise en place de compteurs intelligents (eau, electricité, gaz, solaire..) dans les bâtiments placés sous notre responsabilité.
Nous mettrons en place un réseau citoyen de « sentinelles » de la biodiversité, qui pourront faire remonter des informations sur l’état sauvage de la faune et de la flore.
Nous participerons aux agences locales de l’énergie.
Numérique
Nous mettrons fin à la discrimination dans l’aide aux communes.
Nous permettrons aux communes de bénéficier des subventions du Département avec celles de l’État (en particulier DETR sur les zones rurales) qui sont complémentaires.
Nous nous concentrerons sur les équipements indispensables qui assurent la qualité de vie, la sécurité routière, l’éclairage public, équipements sportifs…


