
Restons connecté !
Une question ? Nous sommes à votre écoute
Envoyez votre demande aux candidats du Canton de Bagnères de Luchon :
Suivez votre équipe
sur les réseaux sociaux :
CANTON DE BAGNÈRES DE LUCHON
Vos candidats titulaires
René RETTIG
Avocat, Maire de Luchon de 1995 à 2008
Ancien directeur Général des Hôpitaux de Toulouse, j’ai consacré de ma vie à la collectivité, soit auprès des Hôpitaux, soit comme Maire de Luchon où je réside. Je connais bien les grandes caractéristiques du nouveau canton de Luchon (n°2) où le thermalisme, le tourisme de montagne, d’été et d’hiver, le pastoralisme, font vivre une population qui a besoin de commerces, d’artisans, de services publics. La crise économique nous frappe de plein fouet et le rôle social du département prend encore plus d’importance. Je lutterai contre la tentation de l’assistanat et travaillerai au soutien des familles et des personnes, pour les aider à retrouver la dignité par le travail et la participation à l’intérêt général.
Béatrice BORDONADA
Née en 1957 à Meulan (78) je suis mariée et réside à Pointis de Rivière. Assistante de direction dans une usine de métallurgie à Saint-Gaudens depuis 2006, je suis trés attachée au Comminges et j’ai écrit un livre sur les racines de mon village.
J’aime le relationnel et aider les gens. Ici le secteur social, médico-social me semble revêtir une importantce particulière: se pencher sur la protection de l’enfance, suivre les établissements scolaires pour l’accompagnement des enfants et des adolescents est une tâche essentielle pour l’avenir. Rendre la vie plus facile aux séniors de nos zones rurales est un défi à relever pour favoriser un mieux veillir.
Viviane LASPORTES
Née à Toulouse en 1956, je suis mariée et je réside à LABROQUERE. J’exerce actuellement ma profession d'infirmière à domicile sur le canton de SAINT BEAT. Diplômée d’État en 1977, mon métier me place au cœur de l’action sanitaire et sociale et des préoccupations des familles.
Parce que je place l’humain au centre de mes actions, j’ai aussi créé et je dirige depuis 2012 HEMERA ACCOMPAGNEMENT qui est une société engagée dans la responsabilité économique et sociale des entreprises.
Frédéric FAUCHART
Technicien de santé au Travail
Titulaire d’une maitrise de droit, management et gestion d’entreprise et d’un diplôme d’infirmier, à 48 ans je connais bien les dispositifs sociaux que le Conseil Général met en œuvre.
Technicien de santé au Travail dans une importante usine de la région, j’habite à CASTELBIAGUE. Je veux mettre mon expérience des préoccupations des citoyens en zone rurale. Avec dynamisme, au service d’une politique visant à aider ceux qui le nécessitent, en privilégiant la réinsertion, le retour à l’emploi des personnes en situations de précarité professionnelle.
COMMUNES DU CANTON :
Bagnères-de-Luchon, Antichan-de-Frontignes, Antignac, Arbas, Arbon, Ardiège, Arguenos, Argut-Dessous, Arlos, Arnaud-Guilhem, Artigue, Aspé, Ausseing, Auzas, Bachos, Bagiry, Barbazan, Baren, Beauchalot, Belbèze-en-Comminges, Benque-Dessous-et-Dessus, Bezins-Garraux, Billière, Binos, Bourg-d’Oueil, Boutx, Burgalays, Cabanac-Cazaux, Cassagne, Castagnède, Castelbiague, Castillon-de-Larboust, Castillon-de-Saint-Martory, Cathervielle, Caubous, Cazaril-Laspenes, Cazaunous, Cazaux-Layrisse, Cazeaux-de-Larboust, Chaum, Chein-Dessus, Sier-de-Luchon, Sier-de-Rivière, Sierp-Gaud, Cires, Couret, Ancausse-les-Thermes, Escoulis, Estadens, Estenos, Eup, Figarol, Fos, Fougaron, Francazal, Le Frechet, Fronsac, Frontignan-de-Comminges, Galié, Ganties, Garin, Génos, Gouaux-de-Larboust, Gouaux-de-Luchon, Gourdan-Polignan, Guran, Herran, His, Huos, Izaut-de-l’Hôtel, Jurvielle, Juzet-de-Luchon, Juzet-d’Izaut, Labroquère, Laffite-Toupière, Lège, Lestelle-de-Saint-Martory, Lèz, Lourde, Luscan, Malvezi, Mancioux, Mane, Marignac, Marsoulas, Martres-de-Rivière, Mayregne, Mazères/Salat, Melles, Milhas, Moncaup, Montastruc-de-Salies, Montauban-de-Luchon, Mont-de-Galié, Montespan, Mongaillard-de-Salies, Monsaunes, Moustajon, Oô, Ore, Payssous, Pointis-de-Rivière, Portet-d’Aspet, Portet-de-Luchon, Poubeau, Proupiary, Razecueillé, Roquefort/Garonne, Rouède, Saccourvielle, Saint-Aventin, Saint-Béat, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Mamet, Saint-Martory, Saint-Médard, Saint-Paul d’oueil, Saint-Pé-d’Ardet, Saleich, Salies-du-Salat, Salles-Pratviel, Sauveterre-de-Comminges, Seilhan, Sengouagnet, Sepx, Signac, Sode, Soueich, Touille, Trébons-de-Luchon, Urau, Valcabrère.
Remplaçants





Face à la crise, affirmons nos valeurs : Identité, Solidarité, Proximité, Responsabilité
Notre nouveau canton qui ne comporte que 29 habitants au Km2 contre 203 pour la Haute Garonne, se doit d’être défendu face à l’urbanisation. Nous demanderons à l’État la même attention que les « quartiers urbain», avec un régime de type zone franche, afin de compenser son handicap géographique, et encourager l’installation et le développement d’activités économiques.
Nous serons les promoteurs d’une ruralité vivante, de nature à équilibrer le département et son agglomération toulousaine.
Il conviendra de consulter tous les élus sur l’appellation de ce canton qui doit retrouver une nouvelle identité à travers ses atouts qu’il faut conforter: thermalisme et tourisme de montagne été hiver, avec le pastoralisme et la forêt qui vont de pair.


